Quelques conseils pour votre alimentation
Cette rubrique est toute neuve et sera développée peu à peu
.
Certains aliments utiles contiennent cependant des facteurs antinutritionnels. On peut grandement atténuer ce problème
Les plantes produisent des facteurs qui les protègent des insectes et des parasites, mais qui peuvent aussi limiter l'absorption de nutriments très utiles tels que le calcium, le magnésium ou le fer. Souvent, ces aliments apportent beaucoup plus de bienfaits qu'ils ne posent de problème. Cependant, il peut être bon de savoir comment rendre ces facteurs inoffensifs ou les éliminer de l'aliment.
Ce lien vous conduit vers un article qui fait le point sur la question
Les produits ultra-transformés: des faux aliments qui ont une place trop importante dans notre vie
Plats préparés, gâteaux industriels, crèmes desserts, chips, nuggets, etc. Ce sont plus de la moitié des produits vendus dans certaines grandes surfaces, et qui représentent parfois plus de 60% de ce que l'on consomme. Ces produits ont subi une transformation industrielle, au cours duquel des additifs et autres arômes ont été ajoutés, sans que l'on mesure la dangerosité de ces cocktails d'additifs et d'agents technologiques.
Pour notre santé, il est important de diminuer la consommation de ces produits.
.
Des entreprises agro-alimentaires et des influenceurs valorisent des produits alimentaires qui peuvent être dangereux
Si tant de gens mangent des produits trop sucrés, trop salés, trop gras et pauvres en nutriments, c'est en grande partie parce que nous sommes sous l'influence de publicités et de techniques d'influence qui favorisent ces produits. Il en est de même pour des régimes qui promettent monts et merveilles alors qu'ils peuvent être toxiques pour ceux qui les suivent. Notre législation laisse se développer quantité de discours qui induisent en erreur les consommateurs.
Un récent article fait le point sur cette question.
Les légumineuses sont d’excellents aliments, malheureusement trop méconnus.
Plusieurs types de légumineuses peuvent être consommées : le soja, la féverole, la lentille, la fève, le haricot, le pois et le pois chiche. Ce sont des aliments riches en protéines. Pour que votre repas contienne tous les acides aminés indispensables, il est bon de consommer en même temps que des céréales (riz, blé, épeautre, etc.). Ce sont aussi des aliments riches en glucides, qui ne provoquent pas une élévation brutale de la glycémie. Les légumineuses sont aussi riches en vitamines du groupe B, en minéraux : magnésium, calcium, sélénium, en antioxydants et en fibres.
.
Pour les personnes en bonne santé, il est inutile de contrôler sa glycémie fréquemment
On observe de nombreuses incitations des réseaux sociaux pour contrôler la glycémie. Certaines personnes se procurent à cette fin un appareillage de mesure destiné aux personnes diabétiques. Or, c'est seulement dans certaines pathologies telles que le diabète que ce contrôle est utile. Dans bien des cas, il s'agit simplement d'une mode qui peut être à l'origine d'angoisses totalement inutiles. Le lien suivant, vers un article de l'Inserm expose les connaissances à ce sujet.